LES SCULPTURES EN PAPIER: comment ça a commencé …


Je suis rentrée dans l’engrenage de la sculpture en papier dés 2008, tout de suite après quelques années de travaux de restaurations de sculptures en bois polychrome et autres monuments historiques .

C’est, en autre, une allergie viscérale au gaspillage de papier qui m’a poussée à utiliser ce matériau aux propriétés très variées . Mes premières créations, les têtes de renards, sont faits de papier de soie. Il était utilisé pour l’emballage et le transport des sculptures, et passait directement au rebut … trop froissé pour être réutilisé pour les professionnels de la restauration …il me paraissait idéal  pour le métier que j’avais envie de m’inventer depuis toujours… Depuis mon oeil averti explore toutes les poubelles professionnelles et j’y trouve tout un tas de trésors de papier qui m’offre toujours de nouvelles applications !

Pour avoir vécu dans une brocante et parcouru les marchés pendant une bonne décennie, j’ai pu croiser une grande variété d’objets en papier de diverses époques : boîtes, bibelots, jouets, mobiliers, sculptures…  Ainsi j’essaye de remettre à jour à ma façon des techniques anciennes pour expérimenter et réaliser mes propres envies.

Mon inspiration prend sa source dans la nature, dans la vie et toutes ses facettes, elle suit les battements de mon coeur et de mes émotions …

Il se dissimule dans mon travail bien des messages cachés, qui peuvent être trouvés …ou pas … chacun voit où interprete ce qu’il veut bien y voir et c’est cela aussi qui est drôle …

Il y a un côté jubilatoire à creer en utilisant des matériaux issus du rebut ,et , si il y a l’idée évidente du recyclage et du respect de la planète que je cultive, il y a aussi , et je le découvre au fil de mes créations, le sentiment très personnel de voir se réincarner sous un nouvel aspect toutes mes anciennes recherches en dessin , sculpture et peinture  ….parties en fumée dans un incendie il y a une douzaine d’années …

donc encore plein de projets à réaliser et faire revivre ….



 


Publicités